Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2015 5 27 /02 /février /2015 10:51
 C'est l'un de mes passes temps les plus réguliers (avec les petites croix bien sur ^^)  !!!!!

 

Le postcrossing est en fait, un projet en ligne qui consiste à envoyer et à recevoir des cartes postales à des inconnus, partout dans le monde. 

 

logo-470x62

 

L'idée d'envoyer des cartes postales dans le monde entier mais surtout d'en recevoir m'a immédiatement séduite. Il faut dire que déjà enfant, quand je partais en vacances, j'adorais envoyer et recevoir des cartes postales. J'avais l'impression de faire voyager mes interlocuteurs et inversement quand je recevais les leurs. D'ailleurs, avec ma meilleure amie, dès qu'une de nous deux part en vacances ou en weekend, elle envoie immédiatement une carte à l'autre.

 Bref, vous l'aurez compris, ça m'a toujours plus d'envoyer et de recevoir du courrier. J'ai donc sauté sur l'occasion : je me suis inscrite sur le site, j'ai acheté mes premières cartes postales, j'ai attrapé un stylo et j'ai écrit.

 

 Comment ça marche ??
Il suffit de vous inscrire (lien sur le logo au-dessus) en quelques clics, de créer son profil en renseignant son pays d'origine, en rédigeant une petite description de soi et en ajoutant une photo de profil. Cette description est très importante car elle permet de nous exprimer sur quels types de cartes on veut recevoir.
Puis, on passe aux choses sérieuses, il suffit de cliquer sur "send a postcard" pour qu'une adresse d'un parfait inconnu apparaisse. On prends ensuite son stylo, la carte postale qui correspondra le mieux à cet inconnu et on écrit. On écrit sur notre vie, notre pays, nos passions ... Afin de suivre votre carte postale, un ID (identifiant) est attribué à chaque carte postale, il ne faut surtout pas oulier de l'inscrire sinon la carte postale ne sera pas répertoriée sur le site.
Quand l'inconu reçoit la carte, il le signale sur le site en enregistrant l'ID et ainsi on sait que la carte est bien arrivée à destination.
En contrepartie, dans le même temps, d’autres personnes reçoivent notre adresse, remplissant ainsi notre boîte aux lettres !!!
Ce site est assez basique d'où son utilisation facile et rapide, cependant il est en anglais.
Pour ma part, ça m'a permis de me remettre à l'anglais ^^
Donc voilà, comment je suis devenue une accro, tous les soirs en rentrant du boulot, j'ouvre ma boite aux lettres avec l'espoir d'avoir une carte à lire. Moi, qui adore découvrir de nouvelles cultures et bien là, je me regale !!!!
Quand je rentre une boutique, je regarde toujours le rayon cartes postales à la recherche d'une (ou plusieurs) carte pour enrichir mon petit stock.
Quelques chiffres
Le site compte pas moins de 538 386 membres répartis dans 214 pays.
En moyenne, c'est 1250 cartes postales par heure. 
28 361 514 cartes postales ont été reçues par les membres
Et en ce moment, c'est 483 347 cartes postales qui voyagent dans les sacs de nos chers facteurs à travers le monde.     
143 770 802 845 km ont déjà été parcourus par les cartes postales.    
A noter, que certains utilisateurs sont à plus de 6000 cartes postales envoyées et reçues.

 

    dbf78b80.gif

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mes encours